vendredi 29 janvier 2010

cake aux olives et au jambon (ou lardons)

Cake aux olives et au jambon

Préparation : 10/12 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
- 15 cl de vin blanc sec
- 15 cl d'huile d'olive
- 4 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 250 g de farine
- 1 paquet de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 200 g de jambon en dés
- 200 g d'olives vertes

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le vin, l'huile et les oeufs cassés un par un.

Ajoutez la farine, le gruyère râpé, la farine, la levure, le sel et terminez par le jambon (en dés) et les olives coupées en 2.

Faites cuire dans un moule à cake beurré et fariné pendant 45 mn, à 190°C (thermostat 6/7).

mercredi 20 janvier 2010

Collage

Qu'est ce qu'un collage ?
C'est d'abord des peintures ratées.....et l'humilité de les déchirer pour réutiliser les matériaux (papier et acrylique) pour créer une nouvelle image. Je ne m'attache plus qu'à la couleur que je place selon une nouvelle composition...
Mais ma mémoire persiste dans la nouvelle "oeuvre". Je m'explique....une peinture ratée c'est d'abord l'expression d'un moment, d'une idée, d'une impulsion....puis le constat : c'est moche !!! mais le souvenir est encore là....le nouveau tableau est en fait la compilation des précédents recalés mais présents à mon esprit.
En voyant le bleu du ciel je vois d'abord la partie appartenant à l'ancien dessin puis je vois un ciel bleu....et pareil pour chaque morceau appliqué sur la toile.
Je suis la seule donc à voir en polyphonie ces collages qui me racontent plus d'histoires qu'à vous les spectateurs du travail achevé.


mardi 19 janvier 2010

Exhibitionnisme

Un blog c'est de l'exhibitionnisme....c'est vrai mais en même temps je remarque que je n'écris rien quand je ressens des trucs forts....je me dis que si j'écris je vais déraper, que je vais parler intime à des non intimes et donc je me censure à fond. Le risque c'est de n'écrire que de la soupe tiède !
Ces derniers jours il s'est passé des tas d'événements forts mais je n'ai pas voulu les étaler publiquement. J'aurais aimé bénéficier d'avis amicaux, voir anonymes mais trop d'infos sur des proches peut nuire.....Les pas proches ne me touchent pas beaucoup, et les proches je leur parle en principe en direct....sauf à ceux à qui je ne parle pas....hou la la c'est compliqué dans ma tête !!!
Bref...grosse tristesse, déception, colère....ce n'est pas pour le blog mais c'est ce qui m'anime.
Il reste les grosses joies, les idées, les recettes de cuisines, la politique (bof), la philosophie à 5 euros.....c'est pas si mal !
Alors ce soir je ne vais pas exhiber mon intérieur, juste parler pour ne rien dire....tourner autour des choses sans les nommer, fuir l'émotion et parler froid de la pluie ou du beau temps, comme les anglais et leur conversations météo...Je peux parler aussi de ma chienne et de mes chattes qui sont ma compagnie la plus fréquente et la moins contrariante. Quand je sors Zouina le soir, les 2 chattes nous suivent et moi en tête, suivie de 3 petites bêtes blanches et brunes, je traverse le quartier telle le joueur de flûte de la légende sous les regards attendris des passants. Le spectacle est charmant jusqu'au moment ou Zouina saute sur le dos d'une des chattes et la chevauche comme un étalon....Là, je sifflote et prétends que je ne connais pas ces animaux là.... Intérieurement je ris très fort mais ça ne se voit pas...Zut, j'avais juré de ne pas parler de mon intérieur !!!

mercredi 13 janvier 2010

à propos de mon message d'hier....

J'ai oublié de parler de la suite : je suis allée trouver mes ados pour leur demander de déneiger rapidement......mais "attend je fini ma partie" étant le mot le plus utilisé de leur vocabulaire, j'ai attendu....Puis je suis allée déneiger....à 4 pattes sur la marche du haut pour racler la neige de la marche en dessous....c'est très sport comme position !!! Ensuite je suis allée faire des courses, je suis rentrée en portant les lourds paquets au 2eme étage.....et là je les ai vu sortir de la chambre....."laisse maman, on va le faire..."
C'est vrai....à chaque fois j'oublie l'adolescence....à chaque fois elle me frappe de plein fouet !!!
Je vais m'entraîner à respirer, ZEN attitude en goutte à goutte...

Pour voir certaines de mes peintures récentes

http://picasaweb.google.com/109692965877439183463/PeinturesVuesDeHaut?authkey=Gv1sRgCML03vqAsPblKg#

Je n'ai pas compris comment les transférer sur le blog....Ma technique n'est pas encore au point !!!

colère......

Je vis avec mon dernier fils de bientôt 17 ans, une grande ficelle très trendy, très chic , l'Homme de la maison en théorie!
Il neige.....on habite dans le haut d'une maison et l'accès se fait par un escalier extérieur. Un toboggan par temps de neige....
J'ai une prothèse de hanche encore récente et douloureuse....
La neige, quand on marche dessus se transforme en une croûte de glace solide et glissante....
Mon fils rentre à la maison entre deux cours avec 2 copains pour JOUER à des jeux vidéo....
6 pieds tassent la neige....ceux de mon fils sont chassés de fines chaussures de toile...
Ses après skis chers, chics et neufs sont égarés chez des copains mais on ne sait pas lesquels....
3 crétins ne se posent pas de questions sur mon besoin de sortir pour les nourrir....
Mon crétin de fils me fait honte.....
par son égoïsme
par sa bêtise
par sa légèreté
par son mépris des lois, de l'argent, de la solidarité......
Il s'illustre entièrement dans cet exemple et je n'en suis pas fière.....
J'aurais du lui inculquer le catéchisme en intraveineuse.........
Mais c'est trop tard ! Mes crises de colère sont retenues pour ne pas me déjuger moi même.....
Berk !

mardi 12 janvier 2010

Retrouvailles Norvegiennes





20 ans après leur départ, les revoilà chez moi pour une visite intense et axée sur les vieilles amitiés à ne pas laisser mourir ! Un pur bonheur et des rires et presque pas de larmes !!!!

Liens

Je viens de vivre un grand bonheur (la visite de filleuls trop rares) et mon esprit vagabonde sur le thème du lien entre les gens. J'ai eu de grands et proches amis avec qui j'ai partagé des tas de moments quasi familiaux sur une période de 25 ans et ces amis je les ai perdus. Si je les croise il n'y a plus d'étincelle, plus de vibration....c'est plat ! Le lien d'amour et d'intérêt mutuel a été anéanti par des tas d'émotions allant de la simple déception à la trahison, à la colère, au ressentiment et au simple constat d'une ablation positive. Comment l'amour peut il se transformer autant ou mourir.....ou passent les molécules ou les ions chargés d'émotion quand on coupe le courant ?
Par ailleurs certains liens se distendent à cause de la distance physique, géographique, psychique, historique.....mais couvent sous la cendre et ne demandent qu'à renaître.
J'ai vécu une magnifique aventure il y a un an. Ayant quitté mon pays de jeunesse (Maroc) au lendemain du bac j'ai perdu de vue les amis du quotidien, les amis du sport, les amis des délires, les amis des soirées,les amis du lycée, les enfants des amis des parents....bref tout un monde qui faisait ma vie et que je tenais pour acquit. Depuis 40 ans les traces se sont effacées.....et j'ai tenté une exhumation. J'ai contacté les rares amis de l'époque et j'ai lancé une campagne de fouilles systématiques. 3 mois plus tard je réunissais 200 amis venus des 4 coins de la planète ( USA, Canada, Tahiti, Maroc, de toutes les régions de France, de Suisse et du reste de l'Europe) dans une jolie salle parisienne avec buffet et orchestre de nos belles années....la nuit fut trop courte pour nos rires, nos larmes, pour les présents et les absents....les liens renoués ne se sont pas relâchés et depuis un an je sillonne la France, l'Amérique, l'Asie à rendre visite à tous mes amis. La grande toile d'araignée de l'enfance retrouvée, de l'amitié inconditionnelle comme la fraternité...C'est impressionnant. Je vois à nouveau des amis dont j'avais oublié le nom ou même l'existence, et je les vois comme des frères jamais perdus !
Voilà, moi qui aime poser des théories, définir des modèles et rationaliser ce qui n'est pas rationnel je reste avec mon flux de pensées vagabondes. Quelle est la vie propre d'un lien ? naissance vie et mort.....

jeudi 7 janvier 2010

Impermanence.....

Je traverse, comme chacun je suppose, des moments de grave désespoir. A ces instants là, rien ne vient attendrir la force de la douleur, rien de vient distraire ce paysage omniprenant....Puis quelques bonnes nuits plus tard, le sujet même de la douleur s'est comme distendu, comme les nuages qui disparaissent en s'étirant. Le souvenir même de la souffrance est assez vague et ne parvient pas à la rendre réellement active....et je me demande ce qui s'est passé pour faire passer en arrière plan ce qui était tellement puissant. Le temps certes.....mais il y a autre chose à un niveau physiologique, à un niveau mental et à un niveau spirituel qui s'est opéré. L'impermanence des Bouddhistes prend alors son sens, qui ne fait sens qu'avec l'expérience. Tout passe et repasse et s'en va....Il suffit de prendre un peu de recul, d'accepter de lacher l'os qu'on ronge pour libérer cette tension destructrice qu'est la souffrance....Mais celà ne semble pas aussi facile que de l'énoncer....Pourquoi ???

Peut être aime t on souffrir ? la souffrance répond a un besoin auquel il n'est pas si facile de renoncer : celui d'exister ? celui de se plaindre ? celui de s'identifier à la peine ? celui de se disculper en accusant ? celui de donner un sens à sa vie ?

Accepter d'aller bien c'est renoncer à ces bénéfices secondaires et souvent inavoués et souvent inconscients....Accepter cette perte. Accepter le lâcher le nonos..........

et puis "Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé." Ibn Sînâ (Avicenne).

mercredi 6 janvier 2010

Ken Robinson says schools kill creativity | Video on TED.com

Ken Robinson says schools kill creativity | Video on TED.com

Mauvaise conscience, même pas mal

Je fais l'idiote sur mon ordi au lieu de :

-finir mes 50 machines de draps d'après les vacances
-repasser les trucs en tas près du fer
-prévoir l'accueil de mes prochaines visites (3 ou 4 d'ici samedi)
-donner ses vitamines à mon fils tout maigre
-vérifier qu'il ne fait pas ses devoirs
-remplacer ma femme de ménage en vacances
-répondre à mon courrier
-payer mes factures
-sécher les trucs trempés de mon dégât des eaux
-m'occuper de mon visa pour la Chine
-me faire vacciner....quoi que...
-entretenir l'amitié
-m'épiler les jambes
-gagner ma vie
-faire un régime
-prendre de bonnes résolutions pour cette année toute neuve !!!!!

Le ridicule ne tue pas je vous dis.....





Les danseuses étoiles des Alpes et notre pasteur autrichien !
Personne n'est mort....Donc le ridicule ne tue pas, on ne dénonce pas quand même les protagonistes qui souhaitent garder l'anonymat !!!!
La bonne humeur était en tous cas là....et pas de grincheux !

Clair de lune




Notre dernière pleine lune avec son halo....

mardi 5 janvier 2010

home sweet home




Ca se voit que je rentre de Berlin ???

Les 2 faces du même chérubin (sein ou Bib)


premier matin du monde

Aujourd'hui, à part ma fuite d'eau....c'est un grand jour. Mon petit fils Joseph va vivre sa 1ere journée sans sa maman et son sein rassurant...il n'aura que la vieille mamelle de sa grand'mère desséchée (mamelle et grand'mère) et un biberon dont il refuse de lire le mode d'emploi...Pour l'instant il sourit encore et même s'est endormi comme un ange. J'espère que la faim inéluctable à venir ne le transformera pas en diable !!!!
Sa maman a repris le travail aujourd'hui après 4mois 1/2 off.......une demi journée pour commencer, puis un jour complet en fin de semaine et si tout va bien un petit mi-temps la semaine prochaine.
Donc aujourd'hui je marche sur la pointe des pieds, j'évite de faire aboyer le chien, je prie pour que ce cher ange admette qu'un bib est presque aussi bien qu'un sein...(je l'entends déjà me traiter de menteuse...), je prévois des plans B au cazou....des promenades en poussette sur 15 cm de neige....quel optimisme.
En attendant je rigole au volant de mon ordi....

plic ploc glou glou glouuuuu

Ce matin réveil en fanfare, le voisin du dessous m'annonce que son bureau s'est transformé en piscine.....et c'est pas faux !!!
Allez trouver un plombier par un matin froid et de neige qui empêche sa fourgonnette de rouler donc ses outils d'arriver jusqu'ici. Bon, comme c'est un ami il fait un GROS effort et vient me dépanner. Mais le constat est pessimiste, chère madame il faut tout changer, tout reprendre et par les temps qui courent je vais pas pouvoir le faire avant une bonne semaine....Oui mais je ne vais pas pouvoir me laver pendant tout ce temps....et je vais sentir mauvais et personne ne voudra m'approcher....Pas rigolo tout ca....
Bon je vais de ce pas lui tenir la lampe sous la soupente ou il bosse plié en deux dans une sale odeur de moisi et dans l'obscurité. Si je veux pouvoir avoir de l'eau chaude dans les jours froids qui viennent j'ai intérêt à lui faire un bon café et le sourire de la crémière.
J'y cours....

lundi 4 janvier 2010

Neige

Ce matin tout est blanc, un petit sentiment d'enfance se réveille et il est dur de résister à l'envie d'envoyer une boule de neige sur le bonhomme qui arrive ou la dadame qu'on croise.....Mais bonne éducation et polissage domptent l'enfant en nous.....

Et puis de cette envie de jeu j'ai contacté l'envie de lancer une boule bien dure et qui fait mal à ceux qui me font mal. Je ne les croise pas tous les matins gràce au ciel....mais il eut été agréable de pouvoir les regarder se prendre un bonne boule glacée qui coule dans le cou, qui fait couler le rimmel, qui décoiffe, qui humilie, qui ridiculise, qui frappe assez fort pour blesser un peu....et l'enfant joueur fait place à la femme blessée, à la femelle mammifère, à la harpie, à la poissonnière, à la sorcière qui fait hi hi hi quand les gens glissent dans une flaque....
Le pire c'est de réaliser qui sont les personnes dans la ligne de mire....hou la la c'est pas avouable ces choses là...Alors je me suis contentée du fantasme, je l'ai abondamment nourri, j'en ai jouis et quelques passants m'ont regardée bizarrement en me croisant hilare, Belzébuth ayant atteint son but !!!!

dimanche 3 janvier 2010

ERRANCE

ESPERANCE............

POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2010 ESPERONS ENSEMBLE :

Plus de vérité, plus d'amitié, plus de bienveillance, plus d'espérance, plus de charité, plus de confiance, plus de force, plus de solidarité, plus de tempérance, plus de justice, plus de douceur, plus de patience, plus de franchise, plus de dévouement, plus de pureté, plus de solidarité, plus de pardon, plus d'amour, plus de sagesse, plus d'intelligence, plus de créativité, plus d'énergie, plus de piété, plus de respect, plus de fidélité, plus d'humilité, plus de modestie, plus de générosité, plus de bonté, plus de paix, plus de joie, plus de lumière, plus de grâce, plus d'esthétisme, plus d'éthique, plus d'unité, et plus près de vous tous....

(Père Michel Naffah)

qui bene amat, bene castigat

Qui aime bien châtie bien.....Ca fait du bien de se l'entendre dire parfois.....
Mais il est un autre proverbe qui garde toute sa dure véracité : qui mange des clous se torche avec des tenailles....
Alors faut bien peser le pour et le contre avant de châtier ses enfants, croyez moi !!!!
J'en ai fait la dure expérience et depuis 10 ans un fils n'a plus parlé à sa mère pour ce type de raisons...qui lui servent d'excuses et moi de bouc émissaire les fesses !!!!
Donc modération en tout !
Modestie de l'éducatrice.....doute et questions sans réponses !
Mais l'aide des vrais amis se révèle un pur bonheur.....

Ma jambe à Berlin

Cas de conscience du jour....

Mon fils prépare son bac de Français....Il a des tas de fiches /résumés à créer pour pouvoir les apprendre. Il galère un peu parce qu'il n'avait pas prévu que ça lui prendrait autant de temps. Il me demande de l'aider à rédiger ses fiches.
Alors : d'un coté je ne suis pas très cool avec lui et j'aimerai l'être un peu plus...et l'aider ! d'un autre coté je ne lui rend pas un grand service en lui économisant ce travail qui joue un grand rôle dans l'encodage de sa mémoire....
Ha la la c'est dur d'être mère et d'être juste

Aidons nous les uns les autres......

Bon.....Je me lance

En Janvier 2001 un grand tournant a eu lieu dans ma vie....Je m'envolais pour Montréal afin d'y suivre une formation professionnelle et spirituelle sans le savoir....
Nous sommes en janvier 2010, jolie date aussi, et une nouvelle vie vient à nouveau de commencer....peu importent les détails, ce qui importe c'est une nouvelle légèreté, une envie de vivre, une autonomie plaisante, une solitude choisie et une grand envie de m'amuser....de profiter de la vie !
Ce blog est avant tout pour moi....même si par hasard vous vous retrouvez à le lire ou le regarder. Il m'amuse....j'ai envie qu'il soit beau et sympa, pas prise de tête....qu'on s'y distraie....
J'aime écrire, j'aime la photo, je suis peintre assez souvent, je voyage pas mal....je fais un peu la cuisine et j'ai des recettes canons, bref....je pense avoir beaucoup à partager et j'espère tenir ma bonne résolution de rentrée de prendre un peu de temps pour ce plaisir là.....
ä tout à l'heure.....