samedi 11 juin 2011

la retraite

Dans 15 jours c'est la retraite....Je vais changer de statut, je ne serai plus la mère salariée par son ex-mari pour servir les intérêts du petit et lui assurer la sécurité physique, affective et sociale au quotidien. Je serai ....rien de précis....juste une femme seule et boiteuse.
Mon avenir se laissait dessiner par des images : je voyais des vacances en famille au chalet, je voyais des wends chaleureux et des semaines tranquilles, des voyages et des projets de maison au soleil ou les enfants viendraient se ressourcer, er aussi beaucoup de moments solitaires mais sereins et profonds.
La réalité s'annonce moins drôle.
Physiquement je ne suis pas en forme et ne peux faire de projets ou les jambes sont nécessaires.....pas de jardins, pas de voyages, pas d'autonomie réelle, pas de vie à la campagne seule, pas de ski....
Les grands enfants ont peu de vacances et le chalet n'est pas exotique...on ne va quand même pas y passer des vacances....et puis on ne s'y repose pas........?????????? Et puis je ne suis pas drôle.....l'amertume me gagne, avec l'anxiété et c'est pas sexy !!! Donc j'y serai seule, ou n'y serai pas.
De ce fait, la retraite se passe à plusieurs niveaux, c'est un changement global à la fois dans le quotidien : le petit quitte le nid pour être pris en charge par papa, passe son bac et s'envole....Normal ! sauf que ça fait 32 ans que j'étais au poste. Mais c'est aussi un changement dans la projection future car ce que je souhaitais s'avère impossible....et je ne peux pas puiser la force qui me manque dans l'énergie d'un co-pain ! Je ne vais pas bâtir ma maison au Maroc, je ne vais pas m'occuper d'un jardin, je ne vais pas parcourir la planète à cloche-pied. C'est encore un changement dans la géographie : à quoi bon vivre à Geneve si je n'y ai pas d'activité....Dois je juste dépendre de mes enfants ? Mes amis ont globalement déserté après une expatriation et 2 divorces.
Bref je ne suis pas joyeuse en ce moment face à ce nouveau départ qui stagne dans la tristesse. Les bras ballants et envie de rien....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire