mercredi 5 mai 2010

Un auteur à dévorer Pascal Mercier

Pascal Mercier comme son nom ne l'indique pas est germanophone, Suisse et polyglotte. Il vit à Berlin, enseigne la philo et est superbement traduit en français par Nicole Casanova (Brava !!)
2 romans récents à son actif. Le 1er "train de nuit pour Lisbonne" est le récit de la quête d'un homme, prof à Zürich qui part sur les traces d'un poète Prado, dont il pressent la sororité d'âme ....cette étude ou cette poursuite devient la métaphore de sa propre remise en question, de ses doutes, du sens de sa vie. Comment un prof sage et terne peut devenir fantasque et audacieux se lachant et s'autorisant un romantisme forcené.....passionnant !
Le 2ème roman est "L'accordeur de piano" se passe autour de l'opéra de Berlin et à Genève. Mais aussi au Chili, à Paris dans ce monde cosmopolite des musiciens suisses cultivés (j'en connais plein des comme ça...). Un ténor est abattu sur la scène de l'opéra lors d'une représentation de Tosca. Les enfants jumeaux de l'assassin présumé qui ont leur propre histoire compliquée, très compliquée...tentent de relire l'histoire de leur parents, de leur famille, leur histoire afin de comprendre les ressorts secrets qui sont à l'origine du drame, et aussi témoigner de ce que ce drame a engendré. L'analyse des psychologies de ce roman à 4 mains est d'une incroyable finesse, d'une précision chirurgicale et nous entraîne dans une spirale d'émotions trop longtemps retenues ou le silence joue un rôle déterminant dans ces destins liés. On connaît la chute dès le début et malgré cela la lecture est haletante, on ne lâche pas l'affaire tant que tout n'a pas été dit, on est pris par ces personnages étranges, à la fois proches et lointains, au passé sulfureux, au présent composé.
Une lecture plus que recommandable et ou la musique joue le rôle principal de fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire