vendredi 17 mai 2013

un rêve un peu fou

Quand plusieurs rêves collusionnent...Brain storming familial.

Mon premier rêve c'est la construction d'une maison ménageant au mieux l'écologie et mes finances, une isolation parfaite, un chauffage par le soleil ou les énergies renouvelables, un design high tech...de la lumière, du soleil, du terrain, de l'eau....On revend même nos KW à l'EDF !
Des maisons cubes individuelles, en bois et verre (triple !) autour d'un espace commun, et determinant sur l'extérieur des espaces privés.
Mon autre rêve est un lieu familial ou chacun est légitimement chez soi, donc un lieu dont les regles de vie sont pensées, les règlements de propriété aussi : chacun de mes enfants est également propriétaire et investi dans son propre lieu. On pourrait dire un hameau familial. Les réunions de familles peuvent s'y dérouler mais aussi des retraites solitaires dans un domaine aimé.
La vie doit y être douce....des bâtiments clairs et beaux, indépendants les uns des autres. Des terrasses privées à chaque maison, ainsi que des parties communes : jardin, piscine, terrasse de famille.
Chacun de mes enfants reçoit un titre de propriété et s'engage à entretenir son lot. Les décisions sont collégiales. Le but est la pérennité de l'ensemble...l'usage de l'héritage est déterminé mais la jouissance est immédiate (pas besoin d'attendre la mort de môman).
On peut imaginer des jeunes enfants venant seuls, avec la présence d'un adulte de la famille dans la maison d'à coté, une maman qui vieillit avec la certitude que l'année sera ponctuée de visites joyeuses...On peut imaginer la requisition de l'ensemble pour une fête privée (les 40 ans de qq qui ne veut que ses amis à  sa fête) etc...plein d'avantages donc !
Les inconvénients existent : devoir de lieux quand on a envie d'aller faire autre chose ailleurs...oui mais chaque batiment peut être mis à la location semainière pendant la saison. Besoin d'intimité avec sa propre famille : oui mais on peut jouer sur les dates ou sur son autonomie psychique ! ou sur le dialogue. Bref des solutions existent !
Adultes et enfants ont leurs spots plaisir : piscine (bio svp, avec plage et couloir de nage), trampoline, balançoires et tas de sable, solarium, sauna (?), table pour les dejeuners en commun, pour les dej des enfants etc....
La piscine est sécurisée absolument et à quelque distance de la maison. Personne n'a à subir des cris stridents des kids....
Plusieurs jardins se côtoient : potager, fleurs, arbres fruitiers, plantes d'ornement, champs sauvage, mais bien sur des lauriers roses et des roses trémières....
Il y a un village pas loin, on est à moins de 4h de Genéve, on peut aller passer une journée à Aix, Toulon, ou sur le bord de mer distant d'une toute petite heure...
Ce n'est pas une utopie même si pour le moment seules mes fonctions oniriques ont fonctionné !
Les enfants, comparons nos rêves !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire