vendredi 20 mai 2011

Apologie de l'ennui

Je suis toujours frappée par l'observation des jeunes actuels (ça y est je parle comme une ancienne) qui zappent d'une activité à l'autre, qui suivent 2ou 3 écrans à la fois, qui font leurs devoirs devant l'ordinateur, qui voyagent avec les écouteurs ou un dvd....Dans leur vie, pas de place pour l'ennui !
Le zapping est le nouvel art de vivre des gens cool qui ne s'embarrassent pas des vides, qui ne se donnent pas le temps d'une réflexion, d'une invention, d'une création. Tous les sens sont occupés en permanence, l'absence de stimulus crée une angoisse à laquelle ils ne sont pas prépares.

Qu'en est il des longues rêveries des siestes obligatoires de l'été de nos parents ?
Qu'en est il de la capacité de s'indigner ?
Qu'en est il de la mobilisation pour des idées ?
qu'en est il de la créativité ?

Pour moi l'ennui est une clé, un moyen, une force, un ennui à dépasser c'est une chance....parfois pénible mais porteuse à tous les coups. Comment sort on de l'ennui ? Comment se fabrique t on un monde plus stimulant ? Comment occuper son temps ? Comment combler ses vides ? Comment rendre vivant ce qui semble ne pas l'être ? Comment créer la vie ?

Sans l'ennui point de salut !

3 commentaires:

  1. Messieurs, vous comprendrez d’avance que cette question s’adresse davantage aux femmes…je ne révolutionne aucune idée en avançant que les hommes ont un sexe à la place du cerveau..et ils ne parlent même pas de premier soir…mais de première seconde…
    La subtilité des femmes sera donc plus intéressante à traiter face à cette question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archétype d'une idée radicalement miroir de celle de la misogynie. Et, n'oubliez pas que les généralités sont dangereuses.
      Quant à l'article, je le trouve très pertinent.

      Supprimer

  2. Bonjour ma douce amie, félicitations, très bon sur votre blog. Je suis Speaker de l'Argentine et je vous invite à écouter les meilleures ballades romantiques du monde avec ma voix et mon blog.Du samedi 20 Mai je vais faire un hommage à la France avec des chansons des années 70.J'espère que votre visite.
    Un salut cordial à vous.

    RépondreSupprimer