dimanche 15 mai 2011

transparence

Je viens de mettre en pratique une méthode simple et efficace : la transparence....non que mes actes et mes pensées soient visibles à travers moi mais au contraire l'opacité de mon regard rend transparent l'être que je ne veux pas voir.
On dit souvent qu'"un seul être vous manque et tout est dépeuplé" mais on oublie le corollaire : "un seul être de trop et votre vie est un sale chaos".
Pourtant tous les êtres en post rupture vous diront que l'ennemi rode et vous menace de ses vilaines ondes néfastes et de son mauvais oeil....et c'est vrai. Sa présence vous abîme les nerfs, met en péril votre meilleur comportement, vous fait craindre des coups bas qui ne manquent pas d'arriver, vous ravive des blessures jamais cicatrisées, vous fait fantasmer des issues fatales, vous transforme en être de tripes et non plus de tête, le coeur ayant crevé de trahison.....
Alors on expérimente toutes sortes de stratégies, de la plus cruelle à la plus généreuse....on s'essaie au bon coeur, au sentiment, à la morale, à la bonne résolution, mais chacune de ces tentatives se solde par un échec cuisant, un rejet violent, un mépris acide, un coup au plexus. Puis vient la colère organisée et vacharde qui punit l'importun à chaque approche (ce qu'il ne manque pas de tenter par goût du jeu).
Mais toutes ces bonnes choses ont une fin et face à une situation d'obligation familiale je tente l'ignorance totale. Je ne vois personne de ce nom la, je ne croise aucun regard qui fâche, je n'ai aucune ambition d'harmonie ni de disharmonie, rien....un vide sidéral. Il n'existe en rien...ni une ombre, ni un bruit, ni le moindre intérêt. Un monde simple et serein m'entoure qui n'attend rien, ni ne craint de surprise. Les deux pieds dans le sol, la tête dans les nuages, je règne sur mon monde léger et sucré.
Nous n'avons rien en commun, ni les enfants faits ensemble, ni les petits enfants jamais partagés, ni les projets, ni les envies, ni les moyens, ni les besoins, ni les désirs, ni les lieux....plus rien et rien de plus.
Qui est cette personne qui circule avec sa grosse auto ? le voisin ? un ami de la famille ? Connais pas ! veux pas connaître.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire