mardi 12 janvier 2010

Liens

Je viens de vivre un grand bonheur (la visite de filleuls trop rares) et mon esprit vagabonde sur le thème du lien entre les gens. J'ai eu de grands et proches amis avec qui j'ai partagé des tas de moments quasi familiaux sur une période de 25 ans et ces amis je les ai perdus. Si je les croise il n'y a plus d'étincelle, plus de vibration....c'est plat ! Le lien d'amour et d'intérêt mutuel a été anéanti par des tas d'émotions allant de la simple déception à la trahison, à la colère, au ressentiment et au simple constat d'une ablation positive. Comment l'amour peut il se transformer autant ou mourir.....ou passent les molécules ou les ions chargés d'émotion quand on coupe le courant ?
Par ailleurs certains liens se distendent à cause de la distance physique, géographique, psychique, historique.....mais couvent sous la cendre et ne demandent qu'à renaître.
J'ai vécu une magnifique aventure il y a un an. Ayant quitté mon pays de jeunesse (Maroc) au lendemain du bac j'ai perdu de vue les amis du quotidien, les amis du sport, les amis des délires, les amis des soirées,les amis du lycée, les enfants des amis des parents....bref tout un monde qui faisait ma vie et que je tenais pour acquit. Depuis 40 ans les traces se sont effacées.....et j'ai tenté une exhumation. J'ai contacté les rares amis de l'époque et j'ai lancé une campagne de fouilles systématiques. 3 mois plus tard je réunissais 200 amis venus des 4 coins de la planète ( USA, Canada, Tahiti, Maroc, de toutes les régions de France, de Suisse et du reste de l'Europe) dans une jolie salle parisienne avec buffet et orchestre de nos belles années....la nuit fut trop courte pour nos rires, nos larmes, pour les présents et les absents....les liens renoués ne se sont pas relâchés et depuis un an je sillonne la France, l'Amérique, l'Asie à rendre visite à tous mes amis. La grande toile d'araignée de l'enfance retrouvée, de l'amitié inconditionnelle comme la fraternité...C'est impressionnant. Je vois à nouveau des amis dont j'avais oublié le nom ou même l'existence, et je les vois comme des frères jamais perdus !
Voilà, moi qui aime poser des théories, définir des modèles et rationaliser ce qui n'est pas rationnel je reste avec mon flux de pensées vagabondes. Quelle est la vie propre d'un lien ? naissance vie et mort.....

1 commentaire:

  1. Nous faire grandir? découvrir nos multiples facettes à travers les autres? Ressentir la vie vibrer en nous ? Se dépasser ? Passer … ainsi va la vie. Lucie

    RépondreSupprimer